Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours

Les origines de la Russie
Les origines
des Icônes

La légende de
Saint Luc

Le culte des icônes
Les principaux symboles
Byzance
Les lieux de culte :
les églises
Les lieux
de culte :
les maisons

Les écoles
iconographiques
-1-

Les écoles
iconographiques
-2-

Les écoles
iconographiques
-3-

Les écoles
iconographiques
-4-

Théophane
le grec

Andreï Roublev

L'évolution
occidentale

Les reflets de
la Russie :
l'Eglise

Les reflets de
la Russie :
l'armée

Les reflets de
la Russie :
les personnages et les vêtements

Les reflets de
la Russie :
la nature


Aux premiers temps de la chrétienté, les églises telles n'existaient pas sous la forme connue aujourd'hui.
Les communautés se réunissaient chez l'un de leurs membres. Puis ces communautés prenant de l'importance, les chrétiens se réunirent dans des salles extérieures plus grandes.
Très rapidement ces "maisons communes" devinrent des églises, ouvertes à tous et décorées de fresques.
Les églises orthodoxes se parèrent d'icônes sur un muret autrefois ajouré (depuis le IIIe siècle) qui séparait la nef de l'autel.

L'iconostase représente la distinction entre Dieu et l'homme; c'est une porte (concrètement elle en comporte trois) vers le divin; elle "cache" certes la liturgie qui se déroule dans l'abside, mais paradoxalement, rend manifeste ce qui se voit pas.


L'ABSIDE est le lieu où le salut est donné par l'eucharistie instituée par Jésus Christ; seuls les célébrants ont accès à cette partie.
 

La COUPOLE symbolise le ciel d'où est issu le Christ, icône de Dieu.
 

La NEF montre l'histoire de la Révélation du message divin aux hommes

Au XIVe siècle, sous l'impulsion de la spiritualité russe naissante, on commence à construire des iconostases hautes et compactes, en bois. Les icônes deviennent alors amovibles pour être rapidement dissimulées aux envahisseurs Tartares lors de leurs incursions.
L'iconostase russe a cinq "rangs" horizontaux.
Elle représente le voile du Temple de Jérusalem, préservant les Tables de la Loi. En son centre les "Portes Royales" qui ne sont franchies que par le prêtre ou par le Tsar, le jour de son couronnement pour recevoir la communion. Les deux autres portes (9) sont celles des diacres qui assistent le prêtre et chantent les textes liturgiques.

Voies de la Révélation Divine du Salut : le Message Divin

Voies de l'Ascension humaine : la Réponse de l'Homme

1 - La Trinité et rang des patriarches

2 - Vierge Orante et rang des prophètes

3 - L'icône peut varier en fonction de l'église; en général : la Transfiguration et rang des fêtes

4 - La Déisis : Jésus le Christ est entouré de Marie à sa droite et de Jean le Précurseur à sa gauche (Jean Baptiste); rang des apotres

5 - Eglise locale :

5 - La Communion des Apôtres (La Cène)

6- L'Annonciation, les Evangélistes

7 - La fête patronale du Christ à laquelle l'église est dédiée

8- La fête patronale de la Vierge

9- Archanges
 







Iconostase byzantine (VIIIe siècle ?)





L'iconostase de la Cathédrale de La Dormition vers 1830,
haute, à cinq rangs, elle fut érigée au XVe siècle. 
Les icônes endommagées par un incendie en 1682
furent restaurées
par les iconographes du monastère de
La Trinité-Saint-Serge.






Portes Royales


©Marie Deriglazoff-2000 à 2010-