Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours

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Les origines
des Icônes

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Les lieux
de culte :
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Les écoles
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-4-

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LES CAVALIERS



Les "Russes avant les Russes", les tribus nomades des grandes plaines herbeuses étaient des cavaliers par nature et par nécessité.

Les plus prestigieux d'entre eux, les scythes, inhumaient leurs princes avec des chevaux richement arnachés de pièces en bois sculptées et peintes, transformant leurs montures en toute sorte d'animaux impressionnants les métamorphosant en béliers, en buffles ou en sortes de licornes.

Si ces tribus nomades ne pouvaient matériellement pas vivre sans chevaux, les premiers princes de la Rou's, les vikings varègues, ne pouvaient concevoir une armée sans eux.

Les cavaleries étaient très légères : pas de lourdes armures enfermant les cavaliers, pas de harnachement pesant sur les chevaux. Les hommes étaient uniquement protégés par des cottes de maille ou des plastron ornés pour les plus riches. Les animaux n'avaient aussi que des protections légères, leur puissance étant basée sur leur vivacité de réaction. 


la tunique de maille russe,
un plastron en protection
 
XVe siècle

Prince anglais
avec une lourde armure
XVe siècle


ARCHERS ET FANTASSINS

Les arcs et les flèches, comme les chevaux, sont l'héritage des traditions des tribus nomades.
Dans ce pays d'immenses plaines où l'on ne peut se cacher pour approcher le gibier, ces armes étaient la meilleure façon de tuer à distance.Les armées russes reprirent cet armement et l'employèrent avec dextérité.

Icône de Saint Démétrius de Salonique (en russe : Dimitri Solonnski) représenté au XVIe siècle par l'école Ukrainienne. Martyrisé sous le règne de Maximien (IIIe siècle), Démétrius devint rapidement un saint protecteur des combattants car il aurait repoussé les envahisseurs barbares à Thessalonique.  

De ce fait il est généralement représenté en tenue de militaire romain, ou en cavalier, comme Saint Georges auquel il est souvent associé. Il  monte un cheval rouge alors que celui de St Georges est blanc.

La particularité de cette icône est que le saint est peint dans la tenue vestimentaire de l'époque médiévale de la Russie, muni des armes traditionnelles : arc et flèches et bouclier rond.




Dessins extraits d'un psautier 
du XIVe siècle de Novgorod




Guerriers Khevsours,tribu montagnarde du
Caucase central, vers 1890.
Leurs tenues de combattants sont identiques à celles de leurs ancêtres du XIVe siècle. Les épées sont toujours présentes mais les armes à feu ont remplacé les lances







Détail d'une icône de
Saint Boris et Saint Gleb,
On voit ici Boris (cheval blanc) 
sans autre protection que son manteau. 
Ses hommes, eux, portent des casques
et des boucliers, 
leurs principales armes étant des lances

Cette icône fut peinte pour l'église qui porte
le nom des deux saints à Kolomna,
au XIVe siècle. 

Ces deux jeunes hommes, fils du grand-duc Vladimir, selon une version moururent en luttant contre les invasions barbares menaçant le grand duché de Kiev (Gleb serait mort en tentant de secourir son frère Boris.) Selon une autre version, Boris aurait été assassiné par son demi-frère Stviatopolk en juillet 1015 et Gleb aurait subi le même sort en septembre de la même année.


Détail de l'icone
" Bataille entre les habitants de Novgorod
 et de Souzdal"
vers 1460 Ecole de Novgorod Musée d'Architecture de la ville
Ici les archers sont aussi bien à pied
qu'à cheval. 
A noter la forme caractéristique des arcs, 
identique à celle de l'arc de Saint Démétrius.

Les cavaliers portent des casques
comme celui-ci exposé au
Palais des Armures, 
Kremlin de Moscou.






©Marie Deriglazoff-2000 à 2010-