Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours

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PSKOV

Pskov, au Nord-Ouest de la Russie, très proche de la Baltique, est un ville qui depuis le Xe siècle fait partie de la principauté de Novgorod. Cité marchande, elle était dirigée par des "vétchés", assemblées populaires, et obtint son indépendance dès le XIIe siècle bien que reconnue seulement en 1348.

Son école iconographique tient beaucoup de ses antécédents de l'art de la fresque. Riche, elle le prouve en utilisant des rouges de pourpre et de vermillon, qu'elle utilise surtout dans les vêtements. Cette couleur rouge est pourtant dans la majorité des fresques obtenue par le simple pigment ocre rouge. Les fonds des icônes sont généralement de teinte verte, claire ou foncée. 

Plusieur hypothèses sont évoquées :  

* artistiques tout d'abord : les couleurs attribuées aux personnages et surtout la finesse du dessin sont d'avantage mises en valeur par cette teinte; 

* politiques ensuite si l'on peut dire en parlant de religion : un démarquage par rapport à Novgorod était de bon goût et il fallait donc éviter les fond rouges "novgorodiens". Les teintes rouges de Pskov sont plus nettement plus vermillon que le carmin de Novgorod; 

* techniques, peut-être tout simplement : les premiers artistes iconographes sont avant tout des fresquistes et la maîtrise des teintes rouges est très délicate et très dispendieuse sur les surfaces murales. Ils prirent donc l'habitude de l'utiliser avec parcimonie. Dans cette optique le vert est une couleur relativement simple à obtenir grâce aux terres alluviales et limoneuses de la région.

La grande richesse de l'Ecole de Pskov est d'avoir échappé aux destructions mongoles et surtout d'avoir conservé par delà les siècles une importante bibliothèque de manuscrits, d'enluminures et de livres.
L'école de Pskov perdurera  malgré l'attraction de Moscou et après le déclin de Novgorod. 


TVER

La ville de Tver, centre d'une principauté, était située pratiquement à mi-chemin entre Novgorod au  nord-ouest et Moscou au sud-est. L'apanage de Tver faisait partie des "quatre grands" qui s'imposèrent au milieu du XIVe siècle dans la Russie du nord-est.

Pendant la domination de la Horde d'Or, un des premiers grands-princes fut, en 1263, Iaroslav de Tver, frère d'Alexandre Nevski, puis, en 1304, son fils saint Michel de Tver qui eut la réputation d'être une homme très cultivé, encourageant les artistes et la construction de nombreuses églises, fut tué par la Horde d'Or. 

Le grand prince lui succédant fut Iouri, premier prince de Moscou. Ces deux cités n'eurent de cesse de s'affronter jusqu'à ce qu'Ivan III soumette la ville, son prince (un autre Michel) en  fuite en Lituanie étant mort sans héritier.

La "Chronique de Tver" semble avoir commencé en 1285 et d'après les experts aurait servi de modèle aux "Chroniques anciennes" de l'état kiévien. On y apprend qu'on fonda une cathédrale de "pierres blanches", premier édifice en "dur" depuis l'invasion mongole, dont on orna les murs intérieurs de fresques d'une qualité artistique particulière, affranchie des influences du modèle novgoro-souzdalien.

Les pièces manuscrites récemment découvertes montrent effectivement une originalité artistique entre le XIIIe siècle et le début du XVIIe époque à laquelle la ville fut totalement dévastée et brûlée. Quelques petites villes de son territoire furent épargnées et grâce à des églises comme "La Nativité de la Vierge" à Gorodnya ou dans la ville de Vertyazine, on peut encore admirer des fresques du XIVe. Les quelques rares icônes survivantes furent retrouvées dispersées un peu partout en Russie mais une grande partie dans des collections privées qui furent rassemblées à la Galerie Trétiakov de Moscou.

 





La Présentation du Christ 
au temple 

Panneau de registre des grandes fêtes du début XVIe siècle, comportant dix icônes. 
A Pskov, église des Archanges-Sts-Michel-et-Gabriel. 
Emporté par les allemands
pendant la seconde guerre
mondiale, cet immense panneau
fut restitué en 1945. 
Chaque icône
mesure 77cm x 56cm. 
Actuellement au Musée de Pskov.





Christ Pantocrator
fin XIIIe siècle début XIVe siècle Dimensions : 110cm x 80cm
Découvert en 1958 par A.J.Baranov et apporté de la province de Tver
en 1915 et actuellement à la
Galerie Trétiakov de Moscou.
On notera le classicisme directement inspiré de l'art byzantino-kiévien (les proportions
du visage, la force des contrastes des couleurs et la forme massive
de l'ensemble) avec déjà cependant une particularité
typique de l'art russe : le visage,
les mains ont déjà une ébauche
de représentation
tri-dimensionnelle
et les yeux sont plus minutieusement peints.
On qualifie cet agencement
pictural comme étant "le primitif
de Tver".
D'autres techniques propres
allaient surgir un siècle plus tard.



Détail de "La Présentation..."

A noter les dégradés
de verts et les rehauts 
de blancs des visages,le Juste Siméon reconnaît en l'enfant qu'on lui présente le Messie 
annoncé par la Bible. 
Le peintre l'a représenté
les mains couvertes en signed'humilité et de dévotion.





Archange Gabriel
XVIe siècle.
Détrempe à l'oeuf sur tilleul.
Dimensions : 132cm x 58,5 cm
Découverte relativement
récente, cette icône faisait
sans doute partie d'une iconostase en raison de ses dimensions.  Actuellement au Musée Andreï Roublev
de Moscou.

La technique de pose de teintes toujours douces en glacis de l'école de Tver est ici à son apogée. Les icônes des années suivantes seront plus marquées par l'apparition de teintes plus vives dans les rouges et bleus.



©Marie Deriglazoff-2000 à 2010-